ACTUALITÉS


Des jours, des îles, des magies et quelques histoires avec dates.

J’ai pris un peu d’élan avant de publier ce billet (six mois déjà !).
J’espère que celui-ci sera un « bon cru « .
Je me suis laissé dire que les rencontres d’Arles 2013 en étaient un. Ne serait-ce que pour exposer le travail de Vivian Sassen… j’y crois.

Vendredi-images

Le même qui m’a donné cette information est en pleine création.
Voici un petit morceau d’histoire : Aldo et Antonin ( Aldo Soares et Antonin Borgeaud ) – avec qui nous avons partagé de longues heures au laboratoire que j’ai occupé près de 10 ans aux Frigos – peaufinent un site rassemblant leurs énergies et leurs archives de photographies en association avec Laurent Monlaü.
Une promesse d’île à la veille du week-end ? Le nom de baptême est vendredi-images et l’ouverture des archives est prévue pour octobre.
vendrediimages

Atelier des Frigos.

Pour l’image qui suit, il est nécessaire de faire quelques pas en arrière et retrouver ce même lieu où j’avais mon laboratoire qui était aussi un lieu d’exposition et un bureau de photographes.
Il s’agit d’une performance de tirages réalisés sur un rouleau de papier photographique, performance de deux jours entiers, non rééditée (avis aux amateurs !). L’événement prend place en 1998 et sur 24 mètres de longueur.
À cet instant, mais aujourd’hui, là où les mains gantées armées d’éponges s’affairaient sur des papiers dégoulinants, opèrent les buses encreuses qui règlent cette affaire d’un simple ronron…obstiné tout de même.

Dominique Darbois.

Voici des images dans le fil du propos, elles sont carrées, elles évoquent des îles et des ailleurs, elles seront exposées aux deuxièmes Rencontres Photographiques de… Guyane.
Quarante photographies vont être montrées sur les lieux mêmes que sont allés respirer Dominique Darbois, Walter Ivanov et Francis Mazière. Elles ont été réalisées par Dominique Darbois au tout début des années 50 au cours d’une expédition chez les indiens Wayanas en Amazonie.Il s’agissait précisément de la mision Tumuc-Humac et ce travail a signé les débuts de la carrière de Dominique Darbois, photographe voyageuse.

Les Rencontres Photographiques de Guyane commenceront le 23 Juillet prochain. J’ai le grand plaisir de travailler avec Madame Dominique Darbois depuis plusieurs années.
Vous en lirez plus sur la page dédiée à l’exposition.
rencontresphotoguyane

Tous droits réservés Dominique Darbois

Court-métrage  » Le poisson ».

Je ne terminerai pas cette page d’histoires sans présenter le court-métrage réalisé dans mon laboratoire des Frigos en 1996. On est bien loin des îles, mais pas sans promesses.
lepoisson

Un bel été à tous.

IM