ACTUALITÉS
Février 2021
Les superbes tirages originaux des images de John Craven sont encore accrochés quelques jours !
Jusqu’au 13 février vous pouvez encore aller voir les magnifiques images de John Craven .
L’exposition a été prolongée à la Galerie Berthet-Aittouarès Paris 6
Il s’agit d’un versant du travail de John Craven que François Nourissier préface dans » La beauté terrible « , catalogue édité par la galerie en 2005 :
… » Ce méridional est l’homme des lignes pures, des formes parfaites. D’où l’aisance, le visible bonheur avec lesquels il s’ébroue das la machinerie industrielle géante… »
Copyright John Craven – courtesy Galerie Berthet-Aittouarès
Dans l’ensemble présenté on découvre des personnages à l’ allure de cosmonaute absolument féerique.
Site de la galerie
Annulée ! Quelle tristesse !
Annoncée en avril dernier, reportée, puis définitivement annulée, l’exposition « Noir&Blanc, une esthétique de la photographie » -abritée au Grand Palais, Paris- allait constituer un événement majeur du calendrier culturel 2020 .
« L’idée » -au centre du travail et de la recherche menés par les commissaires d’exposition de la Bibliothèque Nationale de France- s’appuyait sur un « nuancier de matières » composé de plus de soixante images. Cet ensemble évoluait, des images les plus évanescentes et lumineuses -fondues au blanc pourrait-on dire- aux plus sombres et mystérieuses, des tirages où l’on devine son chemin dans l’ombre. Il constituait un chapitre essentiel de l’exposition, par ailleurs riche de quelque 300 oeuvres.
Voici en téléchargement une interview des conservatrices :
De quels gris, noirs ou blancs peut-on façonner la photographie monochrome ? Et comment ce choix particulier sert-il l’image ? En quoi est ce qu’elle nous parle différemment de ce fait ?
Une composition de gris ? Des contrastes extrêmes ? Une ambiance sourde, comme du pastel ? Une surface blanche et lumineuse où affleurent tout juste les traces d’une image ?
Derrière ces mots » Noir & Blanc » la réalité esthétique des propositions est à mille lieues du binaire.
J’ai eu l’immense fierté d’être invitée début 2020 pour un commentaire filmé sur des photographies issues des collections et choisies pour l’exposition.
Le film dure 15 minutes, j’y interviens quelques minutes, donnant mes impressions sur des photographies de Joyce Tenneson, John Jonas Gruen, Jose Ferrero Villares, je n’ai pas pu tout dire !!
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les accès virtualisés, ils sont nombreux, la Réunion des Musées Nationaux, partenaire, assure une visibilité au travail.
Petit coup de gueule !
Il est incontestablement affligeant que les images magnifiques issues de ces collections , réunies dans une exposition de cette ampleur et de cette qualité n’aient pu être appréciées par le public, décrochées ainsi sans égard pour le travail des conceptrices et réalisateurs. Comment comprendre qu’un espace si grand, si aéré, et dont il est si facile de réguler l’accès, ait pu être obstinément tenu fermé tandis qu’on a pu se masser en dépit du bon sens dans les TGV pour les fêtes de fin d’année ? ??
Le Havre, 1982 © Gilbert Fastenaekens – – © Gilbert Fastenaekens – BnF – Département des Estampes et de la photographie
LIENS
Des visites virtuelles seront accessibles jusqu’au mois de juin via le site de la RMN.
Sur Arte.TV un film de 50 minutes est annoncé.
La page « contenus » sur le site du Grand Palais/RMN :
touslescontenus
Le film où j’interviens, en très bonne compagnie vous verrez ça !
filmartistesdu NB
Le catalogue de l’exposition
catalogueBNFNoiretBlanc
A bientôt
IM