ACTUALITÉS


Juin 2024

C’est la rencontre parfaite d’un groupe de photographes et d’un lieu conçu pour accueillir les pratiques de photographie analogiques.
Ou l’inverse, soit la rencontre de François Linée avec le collectif du 12 et l’accueil immodéré du second par le premier au Labo Georgette.
Autant dire, ça colle !

Le Labo Georgette propose un laboratoire spacieux et classieux pour tirer vous-mêmes vos images Noir et Blanc jusqu’au format 50x60cm
labogeorgette
Notre groupe -non-baptisé « collectif du 12 »- s’est enrichi, au fil des deux dernières années, de discussions et d’échanges à propos de photographie d’expositions de livres, s’est prêté à l’exercice de montrer des travaux à toute étape de leur parcours, s’est ouvert à inviter d’autres à se présenter, s’est entraidé et tenu compagnie.
@lecollectifdu12
Nous avons fait le pari de proposer une semaine de stages d’ « Alchimies Photographiques « .
La soirée d’ouverture au public vendredi soir prochain 28 juin 2024 vous permettra de découvrir les lieux, d’assister à une projection de films et d’échanger avec les protagonistes.
61 rue de la pointe 93100 Montreuil à partir de 19h30

À partir du samedi 29 commenceront les stages : alchimies photographiques stages

Arles a été de beaucoup de mes balades lorsque je vivais dans la région Languedoc.
J’ai parcouru la voie ferrée entre Avignon et Marseille lorsque j’étais étudiante en photographie à la faculté de Provence.
Je garde le souvenir de professeurs  passionnés, du zone système et ….d’un laboratoire d’holographie … inoubliable !

Cette année l’abbaye de Montmajour accueille une exposition dont on m’a confié les tirages.
Il s’agit d’images du photographe URAGUCHI KUSUKAZU qui a documenté le travail des Ama.
Ce photographe est décédé, laissant des centaines de clichés.
Pour Sonia Voss, commissaire de cette exposition, réaliser des tirage argentiques directement à partir des négatifs était d’une grande importance.Je suis ravie d’avoir été de cette aventure et la remercie ici d’aimer autant la luminosité de l’émulsion argentique et notre patte d’artisan-es du laboratoire.
Le travail avec l’équipe des Rencontres a été fluide et je suis très heureuse de remercier notamment Johanna Teston qui était ma référente pour cette commande.Je suis impatiente de découvrir l’ensemble des vues qui m’ont enchantée au labo installées sur ce site magnifique.

Vous aimerez je l’espère ces images de femmes téméraires, encordées à la taille, signalées à la surface par un tonneau flottant sur les vagues et simplement  masquées, en quête d’algues et des précieux ormeaux.
Une telle chorégraphie marine était absolument involontaire. J’ai pensé à Madame Pina Bausch.
Un nouveau livre paraît chez Atelier EXB à l’occasion de l’exposition, présentée du 1er juillet au 29 septembre 2024.
exposition AMA Uraguchi Kusukazu


Tous droits réservés Uraguchi Kusukazu

Enfin et jusqu’au 12 juillet vous avez à Paris la possibilité de voir  cette très belle exposition :
À l’horizon
C’est une exposition collective à laquelle participe mon amie Caroline Halley , enregistrant les traces de l’univers en couleurs dans des rectangles irréalistes et lumineux.
Galerie Sophie Scheidecker 14 bis rue des Minimes 75003 Paris

 

À BIENTÔT !

IM