ACTUALITÉS


Valentine Fournier, Pierre Amrouche, Daydo Moriyama, Georges Quaglia.

Au Mans, au festival  » Les Photographiques » où exposait Dominique Darbois, j’ai rencontré Georges Quaglia.
J’ai découvert ses photographies dernièrement à Asnières-sur-Vègre, village de la Sarthe où se tient depuis quelques années un évènement de photographie emmené par une association pleine d’énergie (A2P : 09 65 17 83 62 ). Drôle, secret, insolite parfois… mais posément.

 » La Sarthe au passé simple.  » Texte de Jean-Pierre H. Tétart. Photographies de Georges Quaglia.
Aux Editions Cenomane.

http://www.editions-cenomane.fr/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=17

J’aime les livres de Daydo Moriyama, pleines pages, pas de marges, pas de texte, beaucoup, beaucoup d’images. C’est sous cette forme que son travail me touche, cependant des tirages sont actuellement présentés à la Polka Galerie à Paris.

 

http://www.moriyamadaido.com/

A Bruxelles, jusqu’en septembre, sera accrochée l’exposition « Juste au Corps », photographies de Pierre Amrouche.
C’est cette fois un travail récent de Pierre Amrouche qui est présenté. Les enregistrements de ces silhouettes nimbées d’une lumière plutôt précaire ont un rayonnement tout particulier. Le tirage de négatifs relativement sous exposés est quelquechose que j’aime beaucoup faire. J’ai ainsi à l’atelier la paume ouverte de Satyajit Ray photographiée par Gregory Colbert. Ce négatif est quasi-transparent et les fins détails, les lignes de la main, qu’on peut y discerner sont traduits sur la gélatine par une impression de fusain très délicate. La photo ci-dessous est également de cette sorte.

Vénus 46

Pierre Amrouche 2008.

FineArtStudio 13 rue des Sablons, Bruxelles. Me-Ve 13h 18h Sam 11h 18h

Pour conclure ce billet, le travail de Valentine Fournier est exposé chez UnLivreUneImage , lieu que j’ai déjà mentionné ici
Prenez rendez-vous pour voir l’expo et aussi explorer les boîtes d’images anciennes… Le site :

http://www.valentinefournier.com/